Firebird Documentation IndexLivre Blanc Firebird en Entreprise → A qui appartient et qui gère Firebird?
Firebird Home Firebird Home Prev: Facteurs influant l'extensibilitéFirebird Documentation IndexUp: Livre Blanc Firebird en EntrepriseNext: Licence

A qui appartient et qui gère Firebird?

Gestion
Maintenance du code
Financement

Aucune organisation commerciale ne “possède” Firebird. C'est la propriété commune des membre du projet.

Il est légalement et financièrement soutenu par la Fondation Firebird, une association à but non lucratif enregistrée et administrée en Nouvelles Galles du Sud, en Australie.

Gestion

L'équipe de développement est auto-gérée. Les décisions sur ce qui doit être livré dans les nouvelles versions sont prises par consensus, dans un forum privé constitué des développeurs actifs, les responsables de la construction des binaires, (ceux qui compilent les versions livrées et les utilitaires d'installation), le coordinateur de la documentation et le responsable des livraisons de versions.

La Fondation Firebird, en tant que telle, n'est pas impliquée dans la direction ou la gestion de l'effort de développement, même s'il existe des interconnexions (des membre du projets qui sont aussi des membres de la Fondation).

Maintenance du code

Firebird a derrière lui un code de base solide, bien maintenu avec constamment de nombreux regards attentifs posés sur lui à tous niveaux, de l'architecture, à la conception, à l'implémentation et aux tests de qualité.

Politique de versions

L'équipe de développement tient bon le principe de ne pas faire de version de production tant qu'au moins tous problèmes relevés dans les tests de qualité (QA) n'aient été résolus de manière jugée satisfaisante par les administrateurs du projet. Les version majeures et sous versions passent par de multiples cycles de tests de beta et pré-versions. L'inconvénient d'une telle rigueur dans la production est que les dates finales de livraisons ne sont jamais fermes.

Les versions majeures représentent des améliorations majeures et des nouvelles fonctionnalités. Les sous-versions arrivent périodiquement entre les versions majeures pour corriger des bug ou pour apporter des améliorations mineures à des fonctionnalités existantes et aux outils, ou pour compléter des fonctionnalités qui auraient été partiellement implémentées dans une précédente version ou sous-version.

Pour les applications clientes, la seule modification essentielle est de mettre à jour la bibliothèque cliente en concordance avec le numéro de la version majeure. Les fournisseurs d'applications peuvent incorporer des nouvelles fonctionnalités dans leurs logiciels et synchroniser l'installation d'une nouvelle version de Firebird en installant de nouveaux modules ou versions de leurs application clientes ou serveur de leurs applications.

Licence Open Source

Le code source de Firebird est sous deux licences dérivées de la Mozilla Public License v.1.1. (MPL). Les modules en provenance du code de base d'InterBase est sous la licence InterBase Public License v.1.0, tandis que l' Initial Developer's Public License (IDPL) s'applique aux nouveaux modules.

L'IPL et l'IDPL diffèrent de la MPL 1.1 seulement par le retrait de ce qui impliquait des droits de propriété à Netscape Corporation. L'IDPL diffère de l'IPL par l'exclusion d' “Inprise Corporation” dans différents copyright du code source.

Le style MPL de licence diffère de la bien connue GNU Public Licenses (GPL) du fait qu'elle n'est pas “virale”. “Virale” est le terme qui décrit la restriction GPL qui interdit que du code sous cette licence soit compilé avec un autre code source qui ne soit pas lui même soumis à la licence GPL. Une licence non virale permet que des modules régis sous cette licence soient compilés avec du code, fermé, propriétaire, ce qui la rend plus utilisable pour le développement de logiciels commerciaux.

Toutefois, comme la GPL et la plupart des licences open source, le style de licence MPL rend obligatoire que les modifications faites au code source lui même soient rendues librement disponibles au public et que ce code ne soit pas distribué sous une autre licence.

Financement

Les concepteurs et programmeurs qui développent Firebird sont des volontaires, principalement des travailleurs indépendants ou avec une autre activité qui travaillent à temps partiel sur le code source de Firebird. Certains sont rétribués directement ou indirectement par leur employeur, en donnant une partie de temps de travail de l'entreprise pour travailler sur Firebird.

Certains des plus actifs du “coeur” des développeurs (ceux qui travaillent sur le moteur de Firebird lui même) sont aidés par des subventions provenant des fonds levés par la Fondation Firebird, ce qui leur permet de consacrer un minimum d'heures par mois au projet. Le projet a un concepteur/developpeur pour qui la subvention est suffisante pour qu'il y travaille à plein temps. Un subventionnement est aussi possible pour ceux des membres qui développent et supportent des pilotes d'accès.

Les fonds de la Fondation proviennent des cotisations des membres, du sponsoring d'entreprises et de dons privés. Les membres, les sponsors et les dons à la Fondation proviennent de la communauté des utilisateurs et des entreprises qui utilisent Firebird pour leurs propres produits commerciaux et donnent quelque chose en retour pour le développement.

Prev: Facteurs influant l'extensibilitéFirebird Documentation IndexUp: Livre Blanc Firebird en EntrepriseNext: Licence
Firebird Documentation IndexLivre Blanc Firebird en Entreprise → A qui appartient et qui gère Firebird?