Firebird Documentation Index → Livre Blanc Firebird en Entreprise
Firebird Home Firebird Home Firebird Documentation IndexNext: Historique de Firebird

Utiliser des bases de données de Firebird dans le système d'informations des entreprises

Helen Borrie

avec les autres Consultants d'IBPhoenix

Philippe Makowski

Traduction en français

15 Juillet 2006 Document version 1.2-fr


Table of Contents

Qu'est-ce que Firebird?
Historique de Firebird
Firebird est il “Prêt pour l'entreprise”?
Conformité ACID et Firebird
Qui utilise Firebird?
Facteurs influant l'extensibilité
A qui appartient et qui gère Firebird?
A. Licence

Qu'est-ce que Firebird?

Firebird est système de base de données relationnel, comparable à des produits comme DB2 d'IBM, Oracle, SQL Server de Microsoft et le produit open source PostGreSQL. Le logiciel a deux principaux composants : le serveur de bases de données, qui est installé sur la même machine que les bases de données et l'interface applicative, communément appelée la “bibliothèque client”. La bibliothèque client est un composant — une DLL sous Windows ou un objet partagé (.so) sur les autres plates-formes — nécessaire sur chaque station cliente dans le cadre d'un déploiement deux-tiers. Pour les déploiements multi-tiers, quand les utilisateurs accèdent aux bases de données à travers un middleware depuis un navigateur web ou autre “client léger”, la bibliothèque cliente Firebird n'est pas déployée sur les stations des utilisateurs mais uniquement au sein du middleware.

Le serveur Firebird laisse une faible “empreinte” dans le système de fichiers quand il est installé sur la machine serveur. L' exécutable fait moins de 1.5 Mb et une installation complète, avec les outils et la documentation, prend moins de 10 Mb. L'occupation mémoire variera en fonction du déploiement, qui peut aller d'une application mono utilisateur utilisant une seule base de données à des centaines de connexions concurrentes vers de multiples bases de données servant des centaines d'utilisateurs au sein d'un large réseau.

Firebird est maintenu et développé par une communauté de développeurs du monde entier. C'est un projet open source, non commercial appartenant aux développeurs. Étant distribué complètement libre d'honoraires, le droit d'exploitation n'est source de revenus pour personne.

Firebird Documentation IndexNext: Historique de Firebird
Firebird Documentation Index → Livre Blanc Firebird en Entreprise